Vendredi 22 novembre 2019

Les Monuments Nationaux sur la route du Tour de France

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 30 mai 2013 - 240 mots

FRANCE [30.05.13] - Le Centre des Monuments Nationaux et ASO, organisateur du Tour de France, ont signé le 27 mai 2013 un accord destiné à donner un coup de projecteur sur les monuments français lors du passage de la caravane du Tour.

Plus de 3,5 milliards de téléspectateurs internationaux suivent chaque année le Tour de France, 2e événement sportif après les Jeux Olympiques en termes d’audience.

Cette visibilité de la compétition cycliste va profiter aux monuments gérés par le Centre des Monuments Nationaux (CMN) à travers un accord non financier signé le 27 mai 2013 entre Philippe Bélaval et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France organisé chaque année par Amaury Sport Organisation (ASO).

Onze édifices placés directement sur le circuit du Tour et treize en périphérie feront l’objet d’un petit reportage. Pour ce faire, la convention prévoit de faciliter l’accès des lieux pour les équipes de France Télévisions (avec qui le CMN collabore régulièrement) et de télévision étrangère. En 2013, 78 chaînes de télévision retransmettront le Tour de France dans 170 pays.

« Nous avons déjà enregistré des sujets sur le Château d’Azay-Le-Rideau et du Mont Saint-Michel », explique le CMN.

Pour la première fois, l’arrivée du tour, qui se déroulera du 29 juin au 21 juillet, se fera sur la place de l’Etoile, à Paris, devant l’Arc de triomphe. Les cyclistes tourneront dix fois autour du monument qui bénéficiera pour l’occasion d’une illumination et d’un son et lumière.

Légende photo

20e étape Rambouillet, Paris, 22 juillet 2012, Derniers tours de roues sur les Champs-Élysées - © Photo Bernard Papon/L’Équipe © Photo courtesy Amaury Sport Organisation (ASO).

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque