Vendredi 22 novembre 2019

Les Archives nationales signent un partenariat avec Wikimedia

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 juin 2013 - 272 mots

PIERREFITTE-SUR-SEINE [27.06.13] - La directrice des Archives nationales, Agnès Magnien, et le président de l’association Wikimedia France, Rémi Mathis, ont signé une convention de partenariat. Symptôme des échanges de plus en plus fréquents entre Wikimedia et les institutions culturelles, cette convention encadrera la mise en commun de leurs données respectives.

Intervenant tous deux sur le terrain de la diffusion de la connaissance, les Archives nationales, représentées par sa directrice Agnès Magnien, et Wikimedia France, représenté par son président Rémi Mathis, élargissent leurs outils et moyens d’action en s’associant grâce à une convention de partenariat signée le lundi 24 juin 2013. Une collaboration sous le signe de « l’humanisme numérique », néologisme utilisé par Rémi Mathis pour qualifier la visée dans laquelle lui et ses partenaires travaillent.

L’association d’intérêt général (loi 1901) Wikimedia France a en effet pour mission de soutenir la diffusion de contenus éducationnels gratuits sur Internet par le biais notamment de l’encyclopédie participative Wikipedia. Afin d’augmenter le contenu de ses plate-formes, Wikimedia a signé depuis quelques années différents partenariats avec des institutions culturelles, tel qu’en 2010 avec la Bibliothèque Nationale de France ou en 2011 avec le Château de Versailles, afin qu’elles apportent leur contribution scientifique.

Cette nouvelle collaboration avec les Archives nationales permettra d’améliorer et de compléter les notices écrites par des « wikipédiens » sur les fonds d’archives qu’elles conservent, mais aussi d’enrichir la médiathèque libre de Wikimedia Commons avec ses numérisations de documents.

Améliorant la qualité et la quantité du contenu des plates-formes collaboratives wiki, et donc la confiance des lecteurs pour l’un, il permet d’élargir la diffusion et la valorisation du patrimoine historique français pour l’autre.

Légende photo

Hôtel de Soubise et cour, site de Paris, Archives nationales (France) - © Photo Archives nationales (France) - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque