Dimanche 16 décembre 2018

Les archéologues des guerriers de Xian lauréats du Prix Prince des Asturies 2010

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 mai 2010 - 246 mots

MADRID (ESPAGNE) [20.05.10] – L’équipe d’archéologue de l’Institut archéologique du Shaanxi en Chine vient de recevoir le Prix Prince des Asturies 2010 dans la catégorie Sciences sociales.

Le Prix Prince des Asturies 2010 des Sciences sociales, une des plus prestigieuses récompenses espagnoles a été décernée à l’équipe d’archéologues à l’origine de la découverte des statues en terre cuite représentant les guerriers de l’empereur Qin dans le Xian (nord de la Chine).

Pour le jury, il s’agit de « l’une des découvertes archéologiques les plus importantes du XXe siècle » qui constitue une source d’informations considérables et essentielles sur la civilisation chinoise antique, rapporte l’AFP.

Les guerriers en terre cuite de Xian ont été découverts en 1974 dans le mausolée de l’empereur Qin construit vers 221 avant J.-C. Plus de 8 000 statues grandeur nature – de 1,80 à 2 mètres de hauteur – souvent polychromes et empreintes d’un fort réalisme représentant des soldats avec armes, chevaux et chars ont été déterrées. Appelés également « soldats d’éternité », l’armée devait protéger l’empereur dans l’au-delà. L’exposition des guerriers au British Museum de Londres entre 2007 et 2008 a connu un franc succès.

Le Prix Prince des Asturies décerné depuis 1981 par la Fondation Prince des Asturies présidée par le prince héritier espagnol récompense des travaux d’ampleur internationale dans différentes catégories (Arts, Lettres, Coopération internationale, Recherches scientifiques et techniques et Sciences sociales entre autres ). Le prix Prince des Asturies des Arts 2010 a été attribué au sculpteur américain Richard Serra.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque