Dimanche 17 novembre 2019

L’East Side Gallery du mur de Berlin recouvert en signe de protestation

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 septembre 2013 - 329 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [12.09.13] - L’association East Side Gallery en charge de la conservation d’un des derniers tronçons du mur de Berlin qui abrite les plus célèbres peintures murales a recouvert une portion du mur avec du papier blanc. Elle signe ici une installation symbolique contre les attaques qui menace le célèbre vestige.

En recouvrant symboliquement le mur de l’East Side Gallery de papier blanc, l’association éponyme espère sensibiliser la population et faire entendre sa voix auprès des autorités, afin de les pousser à protéger l’un des derniers vestiges du mur de Berlin de la destruction, au même titre que tout autre monument historique.

Créée en 1996 à la suite de l’annonce de la destruction partielle programmée de ce tronçon du mur de Berlin, l’association East Side Gallery se charge depuis de la restauration et de la conservation de cette partie du mur qui s’étend sur 1,3 km. Situé entre le pont Oberbaum et la gare de l’Est (Ostbahnof) au bord de la Spree, ce tronçon est recouvert de peintures murales historiques illustrant la célébration de la réunion de Berlin Est et Ouest. Il attire les touristes du monde entier.

Cet acte « politique » de protestation est symbolique et temporaire, puisque l’installation devrait être retirée d’ici deux semaines. Le président de l’association East Side Gallery, Kani Alavi, a déclaré vouloir « voir comment les gens réagissent quand ils ne voient plus les peintures ». A ce jour, le mur a été « « blanchi » au moins sur une centaine de mètres depuis dimanche 8 septembre 2013.

En mars 2013, un permis de construire avait été accordé par la ville à une société immobilière, qui devait pour la construction de son complexe d’hôtellerie de luxe, détruire une portion de 23 mètres de l’East Side Gallery. Les protestations populaires n’ont pas suffi à stopper le projet.

L’association craint notamment que la gentrification progressive du quartier ne signe la disparition d’un monument pourtant emblématique de l’histoire de la ville, et du pays.

Légende photo

Vue du mur de Berlin - Galerie East Side - Allemagne - © Photo Paul VanDerWerf - 2011 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque