Dimanche 15 septembre 2019

Le vandalisme contre le patrimoine religieux continue dans le Morbihan

Par Alexandra Houël · lejournaldesarts.fr

Le 16 décembre 2013 - 250 mots

MORBIHAN (BRETAGNE) [16.12.13] – Le Morbihan a été touché par un nouvel acte de vandalisme visant son patrimoine religieux. Des statues, vitraux ainsi que le mobilier de la chapelle Saint-Jean du Sourn ont été pris pour cible.

La série de dégradations du patrimoine religieux du Morbihan s’allonge. Selon Ouest France, une nouvelle enquête a été ouverte le week-end du 7-8 décembre 2013 lorsqu’a été découvert un nouvel acte de vandalisme, cette fois-ci dans la chapelle Saint-Jean du Sourn, à quelques kilomètres de Pontivy. Les vandales se seraient introduits dans le bâtiment dans la nuit du mardi 4 décembre 2013 ou dans la nuit du mercredi 5 décembre 2013.

Un vitrail a été brisé à deux endroits, deux statues en bois ont été renversées, et un vase jeté au sol. Selon la police, les vandales ont forcé la porte principale de l’édifice, en utilisant une scie à cloche pour percer un trou afin de relever la barre de métal du système de fermeture.

Depuis le début du mois de juin 2013, le patrimoine religieux de six communes voisines a subi des dégradations : celui de Melrand, de Bieuzy-les-eaux, de Plouay, de Bubry, de Ploemeur, et du Sourn. Le ou les auteurs de ces dégradations courent toujours.

Au total, 15 statues, trois calvaires, deux fontaines, une œuvre d’art contemporain, d’autres objets de culte et du mobilier ont été abîmés ou détruits. Certains d’entre eux étaient classés au titre des monuments historiques. Par ailleurs, trois incendies ont été volontairement déclenchés dans des chapelles.

Légende photo

Intérieur de la chapelle Saint-Jean du Sourn pendant la manifestation L'art dans les chapelles en 2012 - © Photo charlotte henard - 2012 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque