Le scénariste et le producteur du film Séraphine poursuivis pour plagiat

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 octobre 2010 - 308 mots

PARIS [13.10.10] – Le producteur et le scénariste du film Séraphine qui avait remporté lors de sa sortie en 2008 un grand succès critique, dont sept césars, sont poursuivis pour plagiat par un historien de l’art qui a consacré une monographie à l’artiste en 1986.

L’AFP rapporte que le producteur et le scénariste du film Séraphine, une biographie consacrée à Séraphine de Senlis (1864-1942) une domestique devenue peintre et découverte par le marchand d’art Wilhelm Uhde, sont poursuivis pour plagiat par un historien de l’art ayant consacré une thèse à cette artiste. La thèse soutenue en 1984 a été publiée deux ans plus tard, selon l’auteur certains passages du film seraient totalement copiés sur cet ouvrage monographique.

Lors de sa sortie, le film Séraphine avait rencontré un grand succès critique, il avait notamment obtenu sept césars dont celui du meilleur scénario. Alain Vircondelet, l’historien de l’art auteur d’une monographie de Séraphine de Senlis, accuse le scénariste, Martin Provost, et le producteur TS Productions de « reproduction servile ». L’affaire est jugée devant le Tribunal de Grande Instance de Paris à partir du 12 octobre 2010.

Selon l’avocat de l’historien de l’art, Maître Christophe Bigot, cet ouvrage a été le premier à dévoiler « la vie publique et secrète de Séraphine » ; ce serait donc grâce à ce livre que le personnage aurait été redécouvert. L’auteur et sa maison d’édition, Albin Michel, réclament 600 000 euros de dommages et intérêts.

Le producteur du film rejette les accusations de plagiat et assure s’être inspiré d’ouvrages antérieurs. La sortie de ce film avait contribué à la redécouverte publique d’une artiste presque inconnue, à la même époque le musée Maillol lui avait consacré une exposition personnelle, il s’agissait d’une des premières expositions d’envergure consacrée à cette artiste.

Légende Photo

Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis (1864-1942) - Source Wikimedia Commons / www.mensongepsy.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque