Mardi 11 décembre 2018

Le Royaume-Uni refuserait régulièrement un visa à des artistes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 mars 2010 - 272 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [18.03.10] – Le système de visa appliqué par le Royaume-Uni empêcherait certains professionnels du monde de l’art et de la culture de promouvoir leur travail, selon des militants interviewés par The Guardian.

Artistes, auteurs et universitaires d’outre-Manche se voient régulièrement refuser l’autorisation d’entrer au Royaume-Uni selon certains critères du système de visa du gouvernement. Un dossier présentant certains cas va être déposé à Downing Street jeudi 18 mars 2010 révèle The Guardian.

Dans ce document, l’association de défense des droits civils, Manifesto club, interpelle sur la situation d’écrivains empêchés d’assister à la publication et à la promotion de leurs livres ou encore d’artistes refoulés. Une pétition contre les restrictions de visa, signée par plus de 10 000 personnes parmi lesquelles le sculpteur Antony Gormley ou le directeur du National Theater, accompagne le dossier.

« Ceci n’est qu’un échantillon des milliers de personnes qui ont eu à subir les mesures d’austérités absurdes du bureau des frontières britannique » précise la pétition. Les militants ne demandent pas un traitement spécial pour celles-ci, mais une modification significative du système dans son ensemble.

Parmi les cas exposés, figure celui de l’artiste chinois Huang Xu qui s’est vu refuser un visa pour assister à l’ouverture de son exposition à la October Gallery de Londres ou encore l’illustrateur sud-africain Nikhil Singh empêcher d’assister au lancement de son propre livre.

« Nous nous réjouissons de la contribution des artistes, mais il faut que tout soit fait dans les règles » a ajouté Jeremy Oppenheim, un représentant du UK Border Agency.

L’agence a toutefois annoncé qu’elle travaillerait en étroite collaboration avec la communauté artistique dans le but de développer une nouvelle réglementation.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque