Samedi 22 février 2020

Le premier Centre culturel marocain à Paris ouvrira fin 2018

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 février 2016 - 240 mots

PARIS [23.02.16] – Là où autrefois se situait le siège de l’Association des étudiants musulmans nord-africains (AEMNA), un nouvel édifice sera construit par l’architecte Tarik Oualalou pour accueillir le premier Centre culture marocain en France.

Accompagné de François Hollande, Mohammed VI, roi du Maroc, a présenté son projet de Centre culturel marocain (CCM) le 17 février dernier à l’Institut du monde arabe (IMA).

Avec pour objectif de faire rayonner la scène artistique contemporaine marocaine en France, le CCM ouvrira à la fin de l’année 2018 à Paris, au 115 boulevard Saint-Michel, entre le Parc du Luxembourg et le Boulevard de Port-Royal. Jusqu’aux années 1980, le bâtiment (propriété du Maroc) abritait le siège de l’Association des étudiants musulmans nord-africains (AEMNA), « un haut lieu de la mémoire et de la vie intellectuelle maghrébine ». L’immeuble sera entièrement détruit pour faire place à un édifice plus contemporain, conçu par l’architecte Tarik Oualalou, commissaire du premier pavillon marocain à la Biennale d’Architecture de Venise en 2014. Avoisinant les 7 millions d’euros, le coût du chantier sera financé par le Royaume du Maroc.

D’une surface de 1 400 mètres carrés, l’édifice sera partiellement ouvert au public avec un café au rez-de-chaussée, une galerie qui accueillera cinq expositions par an, une bibliothèque et un auditorium dédié aux conférences et projections de films. Le budget d’exploitation, en partie financé par la location de bureaux installés au sein du lieu, s’élève à 1,5 million d’euros par an.

Légendes photos

Rendu architectural de la façade du futur Centre culturel marocain - Courtesy Tarik Oualalou / OUALALOU CHOI

Rendu architectural de l'intérieur du futur Centre culturel marocain - Courtesy Tarik Oualalou / OUALALOU CHOI

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque