Dimanche 12 juillet 2020

Le plan de métro londonien décoré par Daniel Buren

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 2 décembre 2014 - 370 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [02.12.14] – Le couverture du prochain plan de métro de poche de Londres a été conçue par Daniel Buren. Ce programme existe depuis 2004.

Bientôt, des millions de britanniques et touristes visitant la capitale anglaise tiendront entre leurs mains une œuvre de Daniel Buren : le célèbre artiste français a conçu la nouvelle couverture du Tube map de Londres, la carte du réseau de transports de la capitale anglaise.

Il s’agit de la vingt-et-unième édition du Tube map, dont la décoration est commandée chaque semestre depuis 2004 par Art on the Underground, « un programme d’art contemporain de classe internationale qui enrichit le cadre du métro et le trajet des usagers », selon le site du projet. Des artistes comme Tracey Emin, Rachel Whiteread, Richard Long, David Schringley, ou encore Yayoi Kusama ont été appelés pour concevoir les précédentes éditions du Tube map.

Art on the Underground a également commandé un poster grand format à Daniel Buren. Les œuvres, intitulées respectivement From A Single One To Millions: Ink On Paper et From a Single One To Millions, Part 2, utilisent toutes deux le logo du métro londonien, un cercle rouge barré d’un rectangle bleu, qui est répété des centaines de fois jusqu’à ce que les éléments finissent par s’enchevêtrer et se confondre. « Dans le contexte du métro, cette œuvre souligne la multitude de trajectoires dans le réseau tout en mettant en avant l’individualité », explique Art on the Underground. Le poster arbore la marque de fabrique de Buren : des rayures blanches qui interrompent le motif coloré.

En 1970, Daniel Buren avait déjà travaillé sur la thématique des transports en commun dans son œuvre Cent dix stations du métro parisien. Il avait créé des centaines d’œuvres, des rectangles de papier portant des rayures blanches et bleues, placée in situ dans une centaine de stations du métro parisien, dans le coin supérieur droit des panneaux publicitaires prévus pour les annonces de spectacles.

Les deux œuvres sont présentées sur le site d’Art on the Underground comme un « prélude à une œuvre de Buren à venir qui sera pérenne, commandée à l’occasion de la restructuration de la Tottenham Court Road station et qui devrait voir le jour en 2015 ».

Légendes photos

Daniel Buren, From A Single One To Millions: Ink On Paper (2014), illustre le plan du métro de Londres - décembre 2014

Daniel Buren, From A Single One To Millions, Part 2: Ink On Paper (2014)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque