Vendredi 30 octobre 2020

Le Parmesan convoité par les musées britanniques finalement acquis par le Getty Museum

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 15 juin 2017 - 253 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [15.06.17] - L’œuvre qui appartenait à une famille britannique depuis 250 ans et qui avait été interdite temporairement d’exportation par le Royaume-Uni a été vendue au Getty Museum pour 31 millions de dollars.

Le Getty Museum de Los Angeles qui s’était porté acquéreur de la Vierge à l’enfant avec saint Jean-Baptiste et Marie-Madeleine du Parmesan en août 2016, a finalement obtenu gain de cause. La toile, considérée « d’importance » par le Royaume-Uni, avait été retenue neuf mois.

L’interdiction d’exportation temporaire, qui expirait le 9 juin, devait permettre aux musées britanniques en compétition avec le Getty Museum de récolter une somme supérieure aux 30 millions proposés par le musée américain.

Au terme des neuf mois, et après le refus de la National Gallery de Londres de faire une offre au moins équivalente, la famille Dent-Brocklehurst (Sudeley Castle, Gloucestershire) a finalement vendu au Getty Museum le tableau dont elle était propriétaire depuis 250 ans. La transaction, effectuée par Sotheby’s, s’est élevée à plus de 31 millions de dollars (28 millions d’euros).

La Vierge à l’enfant avec saint Jean-Baptiste et Marie-Madeleine du Parmesan était une des dernières toiles de l’artiste conservée dans une collection privée. Il s’agit désormais de la première œuvre signée par l’artiste que possède le Getty Museum et le plus important tableau de la Renaissance italienne à entrer dans ses collections depuis dix ans. La dernière acquisition comparable est une œuvre de Titien en 2003. Le musée de Los Angeles exposera sa nouvelle acquisition avec d’autres œuvres du XVIe siècle.

Légende photo

Le Parmesan (1503-1540), Vierge à l'Enfant avec Saint Jean-Baptiste et Marie-Madeleine (c. 1530-1540), 75,5 x 59,7 cm - Photo courtesy of the Department for Culture, Media & Sport

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque