Vendredi 20 septembre 2019

Le nouveau Palazzo Barberini un « petit Louvre » pour Rome

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 septembre 2010 - 287 mots

ROME (ITALIE) [20.09.10] – Le Palazzo Barberini rouvre après de grands travaux de restauration et de réaménagement. Les nouveaux espaces d’exposition accueillent désormais 500 œuvres dont quelques chefs-d’œuvre comme La Fornarina de Raphaël et plusieurs tableaux du Caravage.

Occupé en partie par l’armée jusqu’en 2006, le Palazzo Barberini est dorénavant entièrement dédié à l’art. Il devient le nouveau lieu de la Galleria Nazionale di Arte Antica (Galerie Nationale d’Art Ancien). Les salles d’exposition, réaménagées et restaurées, accueillent 500 œuvres du XIIe au XVIIIe siècle.

Le projet d’exposer à Rome cette grande collection d’art ancien, en partie composée du don de la famille Corsini, date de la fin du XIXe siècle, il est né peu après la construction de l’unité italienne. L’inauguration est symboliquement fixée au 19 septembre 2010 durant les célébrations du 140e anniversaire du choix de Rome comme capitale du pays.

Jusqu’à présent seule une partie de cette collection était visible, elle était exposée dans les espaces confinés du Palazzo Corsini. Dorénavant les visiteurs peuvent découvrir la totalité de la collection dans le palais construit par le Bernin et Borromini pour le Cardinal Barberini. Le ministre italien de la Culture, Sandro Bondi, précise que les 500 œuvres, dont des toiles du Caravage, du Pérugin, de Poussin et bien sûr La Fornarina de Raphaël qui constitue une des pièces emblématiques de la collection, ont été expertisées et certaines restaurées pour l’ouverture.

Le ministre a indiqué qu’avec l’ouverture du Palazzo Barberini, l’Italie, à l’instar des autres capitales européennes, se dote « enfin de son Petit Louvre ». Il a par ailleurs souligné que ce chantier de restauration, d’un coût de 20 millions d’euros, a été rendu possible grâce au mécénat de nombreuses entreprises.

Sites Internet

Site du Palazzo Barberini

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque