Le nouveau Design Museum de Londres ouvrira au mois de novembre 2016

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 22 mars 2016

LONDRES (ROYAUME-UNI) [22.03.16] – Annoncé en 2012, le déménagement du Design Museum de Londres dans l’ancien bâtiment du Commonwealth Institute sera effectif en novembre 2016. Si la durée des travaux a été prolongée, le budget a été respecté.

Actuellement situé dans le quartier de Shad Thames à Londres, le nouveau Design Museum ouvrira au mois de novembre prochain à Kensington dans l’ancien bâtiment du Commonwealth Institute.

Si le déménagement de l’institution avait été annoncé en2012, la date a été dévoilée le 18 mars dernier, relate The Guardian. Le musée actuel, situé dans un ancien entrepôt de bananes près de Tower Bridge, fermera le 30 juin 2016. Le directeur du Design Museum, Deyan Sudjic, a clairement affiché son intention de « créer le musée d’architecture et de design contemporain le plus inspirant, excitant et captivant du monde ». Avec une surface près de 9 500 m2, l’espace du nouveau musée sera multiplié par trois par rapport à son emplacement actuel ; 650 000 visiteurs sont attendus contre 250 000 auparavant. La première exposition, payante, sera « Fear and Love: Reactions to a Complex World ». La collection permanente du musée sera quant à elle exposée au public gratuitement (contre £13.65 auparavant).

D’un budget de 83 millions de livres (106,2 millions d’euros), le chantier de réaffectation du Commonwealth Institute – classé depuis 1988 – a été difficile à mener. « A certains endroits et contre toute attente, le bâtiment du Commonwealth Institute était construit sur des pilotis », a expliqué au Guardian la directrice adjointe du musée, Alice Black, pour justifier en partie les deux ans de retard pris dans les travaux. Les fonds proviennent notamment de la vente de l’ancien bâtiment à l’architecte Zaha Hadid qui y installera ses archives et y organisera des expositions. Le Heritage Lottery Fund a par ailleurs financé le projet à hauteur de 4,9 millions de livres et le Arts Council England a fait une dotation d’investissement de 3 millions de livres. Des œuvres données par des architectes, designers et artistes parmi lesquels Jony Ive, Ron Arad, Hadid et Antony Gormley seront mises aux enchères chez Phillips le 28 avril prochain afin de lever encore 1 million de livres.

Entre 1962 (année de sa construction) et 2002, le Commonwealth Institute présentait au public sa collection relative au Commonwealth of Nations (ou Commonwealth), une organisation intergouvernementale composée de 53 États membres, tous (hormis le Mozambique et le Rwanda) étant des anciennes colonies ou protectorats de l'Empire britannique.

Légende photo

Le bâtiment de l'ancien Commonwealth Institute, qui accueille le nouveau musée du design de Londres (Royaume-Uni) © Photo Charlotte Gilhooly - 2011 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque