Le Musée William Morris à côté de Londres remporte le Art Fund Prize

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 6 juin 2013 - 271 mots

LONDRES [06.06.13] – Moins d’un an après sa réouverture, le Musée William Morris, seule institution dédiée à la vie et à l’œuvre de l’artiste et écrivain victorien, vient de remporter le Art Fund Prize. Décerné annuellement à un musée méritant, ce prix est doté 100 000 livres (117 000 euros).

Attribué chaque année au Royaume-Uni par un jury composé de journalistes, d’historiens, d’artistes, ou d’hommes politiques, le Art Fund Prize récompense un musée qui s’est illustré par la gestion de ses collections et de ses espaces, par la qualité de ses présentations au public, ou encore par le rôle économique qu’il joue dans le tourisme local et international. Doté 100 000 livres (117 000 euros), il est l’une des plus prestigieuses distinctions britanniques dans le domaine patrimonial.

Le lauréat 2013, présenté sur le site de l’Art Fund, est le petit Musée William Morris. Celui-ci revient de loin ; menacé de fermeture, il a bénéficié d’une levée de fonds fructueuse qui a permis une réhabilitation à hauteur de 5 millions de livres (5,8 millions d’euros). Rouvert depuis août 2012, le musée, ancienne demeure de William Morris, est entièrement consacré à sa vie et à son œuvre polyvalente, l’homme ayant été peintre, dessinateur, designer textile, imprimeur, mais aussi auteur de nombreux écrits littéraires ou politiques.

Récompensé notamment pour sa spectaculaire renaissance, le Musée William Morris était en concurrence avec neuf autres finalistes, dont le Kelvingrove Art Gallery & Museum de Glasgow et la Dulwich Picture Gallery de Londres.

Parmi les précédents lauréats, on compte le British Museum en 2011, le Ulster Museum de Belfast ou encore la Scottish National Gallery of Modern Art.

Légende photo

La William Morris Gallery - © Photo ProfDEH - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque