Mercredi 12 décembre 2018

Le Musée Mendjisky va fermer ses portes

lejournaldesarts.fr

Le 9 décembre 2016 - 314 mots

PARIS [09.12.16] – Le Musée Mendjisky, inauguré en 2014, ferme ses portes le 31 décembre. Faute de moyens, ce petit musée privé consacré aux Ecoles de Paris ne peut plus assumer un loyer élevé face à des recettes insuffisantes.

Le Musée Mendjisky-Ecoles de Paris, installé dans le XVe arrondissement de Paris, a lancé un sombre compte à rebours. Le 31 décembre, moins de trois ans après son ouverture, l’institution privée fermera ses portes.

« C’est une décision mûrement réfléchie face à des ressources insuffisantes pour faire fonctionner le lieu » explique une responsable du musée. « Nous sommes un musée privé, nous ne recevons aucune subvention, et malgré l’aide de la société des amis du musée et d’un fonds de dotation, ce n’est plus possible de fonctionner correctement ».

Créé par le fils du peintre Maurice Mendjizky, le Musée Mendjisky–Ecoles de Paris avait pour ambition de mettre en lumière les œuvres des peintres des Ecoles de Paris. La collection du musée était composée essentiellement d’œuvres de Maurice Mendjizky et de son fils Serge, artiste et photographe.

Le musée avait pris place en avril 2014 dans la Villa Barillet, maison-atelier construite par l’architecte Robert Mallet-Stevens en 1932 pour le maître-verrier Louis Barillet, inscrite au titre des monuments historiques en 1993. Longtemps inoccupée, la maison a été entièrement restaurée dans les années 2000 par Yvon Poullain, un industriel passionné d’art qui y avait ouvert un lieu d’art et de design.

Le fonds de dotation, constitué en 2012 pour contribuer au développement du musée, reste ouvert, mais sera « relocalisé » en fonction de futurs projets pour la collection Mendjisky.

Depuis octobre, le Musée expose « Les insoumis de l’art moderne », une présentation issue de la collection de Pierre Basset et Florence Condamine sur le courant de la Jeune Peinture des années 1950 à Paris. L’exposition se tient jusqu’au 31 décembre, jour de fermeture du musée.

Légende photo

Maison et atelier du maître-verrier Barillet, 15 square Vergennes, Paris XVe, construit par Robert Mallet-Stevens (1886-1945). Musée Mendjisky-Ecoles de Paris à partir du 11 avril 2014 © Photo Ralf Treinen - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque