Mercredi 19 décembre 2018

Le musée Juif de Londres prépare sa ré-ouverture en mars 2010

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 mars 2010 - 307 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [03.03.10] – Le musée Juif de Londres s’apprête à ouvrir ses portes le 17 mars 2010. Le personnel s’active en coulisse pour lancer le nouveau projet du musée après sa fermeture en 2008 pour un programme de rénovation et d’extension.

L’ancien musée – construit en 1932 – a triplé en superficie en se développant dans une usine de piano du XIXe siècle située à l’arrière du bâtiment, lui permettant ainsi de présenter ses collection dans de nouvelles vitrines et avec de nouvelles installations interactives.

Les visiteurs entrent dans le musée par une galerie qui présente sous forme de flash des images sur des écrans, de la communauté juive d’aujourd’hui montrant ainsi la diversité de l’une des plus anciennes minorités du pays.

Une autre salle présente une des plus grandes pièces du musée, un mikveh – un bain rituel médiéval découvert en 2001, daté de 1260, provenant de la maison d’un riche banquier juif – témoignage de la vie religieuse et culturelle menée par la communauté juive avant son expulsion d’Angleterre en 1290.

Les étages supérieurs présentent les collections du musée. Une galerie recouverte d’un dôme traite du judaïsme et présente des pièces rares du cérémonial religieux dont des portes richement ornés d’un arc du XVIIe siècle. Des installations interactives – un « Ask the rabbi » ou une version électronique des Dix commandements – permettent de mieux appréhender la religion juive.

Une autre galerie raconte l’histoire des Juifs de Grande-Bretagne du XVIIIe siècle à nos jours. Le dernier niveau est réservé aux expositions temporaires. La première présentera des textes juifs enluminés appartenant au Vatican qui n’ont pas encore fait l’objet d’exposition.

Le projet de rénovation d’une valeur de 10 millions de livres a été financé par le fond de la Heritage Lottery et la contribution de deux généreux mécènes.

Site Internet du Jewish Museum London

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque