Un petit musée de Londres acquiert un Chagall à prix cassé

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 janvier 2010

LONDRES (ROYAUME-UNI) [12.01.10] – Le London Jewish Museum of Art a réalisé une bonne affaire lors d'une vente aux enchères à Paris chez Tajan. En octobre ce petit musée aux moyens restreints a acquis très discrètement un dessin de Chagall pour 30 000 euros, alors que l'œuvre est estimée à plus de 400 000 livres.

Un dessin à la gouache de Marc Chagall, jusqu'alors peu connu, est devenu célèbre dans le monde de l'art début janvier, lorsque le London Jewish Museum of Art, une petite institution de Londres créée en 2001, l'a acheté pour presque rien, alors qu'il pourrait être estimé à un demi-million de livres.

En octobre 2009, selon le Times, un des membres du musée repère dans un catalogue de ventes Tajan un dessin inconnu de Marc Chagall, représentant une crucifixion du Christ. Intitulé « Apocalypse in Lilac » , le dessin date de 1945 et commente la persécution des Juifs par les nazis. Il ferait partie d'une série de dessins de Chagall dont très peu ont été vus sur le marché depuis 50 ans.

Le musée demande alors discrètement une subvention publique pour acheter le dessin, et obtient une aide de 100 000 euros pour enchérir. Une aide qui ne sera finalement pas nécessaire : l'œuvre est adjugée au musée pour 30 000 euros, sans attirer l'intérêt des collectionneurs ou des grandes institutions.

Le dessin est maintenant assuré pour 400 000 livres, mais selon certains experts, son prix pourrait atteindre le million de livres.

Le musée a préféré garder la vraie valeur de l'acquisition secrète pendant quelques mois, afin de ne pas attirer l'attention des autorités françaises avant qu'elles n'aient accordé une licence d'exportation à l'œuvre.

« Apocalypse in Lilac » est exposé à la Galerie Osborne Samuel à Londres jusqu'au 31 janvier 2010. Le London Jewish Museum of Art, qui cherche de nouveaux locaux pour ses collections, devrait obtenir avec l'acquisition de cette œuvre une visibilité bienvenue pour ses futurs projets.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque