Samedi 28 novembre 2020

Le musée du Louvre lance un appel aux donateurs individuels pour acquérir un Cranach

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 novembre 2010 - 321 mots

PARIS [16.11.10] – Le musée du Louvre lance une campagne de collecte de fonds afin d’acquérir le tableau Les Trois Grâces de Lucas Cranach. Le musée doit recueillir 1 million d’euros d’ici au 31 janvier 2011 afin que l’œuvre intègre ses collections.

Le musée du Louvre lance un appel inédit aux donateurs individuels pour acheter un tableau de Lucas Cranach, Les Trois Grâces. Le musée a créé un site internet sur lequel les donateurs peuvent effectuer un don et découvrir le tableau. Il s’agit d’un petit tableau (24 centimètres sur 37) peint par le maître allemand de la Renaissance en 1531. Vu sa dimension et sa composition, il était apparemment destiné à un amateur et n’aurait jamais été exposé au public. Henri Loyrette, le président directeur du musée du Louvre, explique que le tableau a été décrété « trésor national » grâce à « sa grande rareté et son remarquable état de conservation ». Le propriétaire actuel l’a mis en vente pour quatre millions d’euros ; le musée aurait déjà récolté les trois quarts de la somme.

Afin que le Cranach intègre les collections du Louvre, le musée doit donc récolter encore un million d’euros ; les mécènes ont jusqu’au 31 janvier 2011 pour faire un don soit en ligne, soit en téléchargeant un formulaire et en adressant un chèque au musée. Conformément aux dispositions sur le mécénat les sommes versées pourront être déduites à hauteur de 66% de l'impôt sur le revenu. La liste des mécènes individuels, même pour les plus petites contributions, sera publiée par le Louvre. Afin d’inciter les dons plus importants, le musée promet des visites privées afin de découvrir ce « trésor national » en avant-première.

Si cet appel aux dons individuels représente une première en France, pour un grand musée public, il s’agit d’une pratique courante dans d’autres pays ; notamment dans les pays anglo-saxons qui recourent fréquemment à cette méthode pour récolter des fonds.

Légende photo

Vue du site Internet consacré au tableau de Cranach : www.troisgraces.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque