Mercredi 16 octobre 2019

Le musée des beaux-arts de Reims reçoit une collection Art déco d’une valeur de 2 millions d’euros

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 février 2014 - 276 mots

REIMS (CHAMPAGNE-ARDENNE) [19.02.14] – Le Musée des beaux-arts de Reims est le nouveau dépositaire de la collection art déco de la famille Fels. Reçue en dation de paiement au début des années 80, cet ensemble a été livré au musée le 10 février dernier.

Après un dépôt de nombreuses années passées au musée des Arts décoratifs à Paris, les objets de la dation Frisch de Fels ont finalement été confiés au musée des beaux-arts de Reims, qui pourra donner à voir les reconstitutions des pièces de l’hôtel de Fels prochainement.

La famille Frisch de Fels détenait une collection de mobilier des années 1920 et de panneaux du décorateur Paul Jouve (1878-1973). En 1982, une dation en paiement a été sollicitée par Christian Frisch de Fels, qui fut acceptée par l’Etat. Conservée aux musées du Louvre et d’Orsay dans un premier temps, la collection fut transportée aux Arts Décoratifs en 1985. L’espace nécessaire pour contenir toutes les pièces est cependant proche des 200 m2, ce qui présente une contrainte certaine pour les dépositaires.

La décision de déposer à Reims les 44 pièces référencées sur la base Joconde va permettre au public d’apprécier des objets créés par les Frères Bagues ou encore le ferronnier Edgar Brandt.

Un inventaire détaillé de la collection Frisch de Fels doit être prochainement réalisé afin d’identifier les pièces nécessitant une restauration tels Les éléphants de Maduraï (1926) de Paul Jouve, décor de l’hôtel de la famille à Paris.

Le musée des beaux-arts de Reims est actuellement en cours d’agrandissement. Le nouvel espace d’accueil des collections prévu pour 2018 s’étendra sur 11 000 m2 dont la conception a été attribuée à l’architecte David Chipperfield.

Légende photo

Musée des beaux-arts de Reims - © Photo Gérald Garitan - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque