Jeudi 13 décembre 2018

Le Musée de Lodève veut agrandir ses espaces d’exposition

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 25 avril 2013 - 305 mots

LODÈVE (LANGUEDOC-ROUSSILLON) [25.04.13] – Lancé depuis 2010 dans un vaste projet d'extension et de rénovation, le Musée de Lodève va entrer dans la phase principale de ce réaménagement, qui vise la mise en valeur de ses collections, de son cadre architectural et de ses publics. Un projet estimé 4,75 millions d'euros.

Le permis de construire ayant été déposé, les principaux travaux envisagés par la Communauté de Communes Lodévois et Larzac, qui gère le Musée de Lodève, vont pouvoir commencer à l'automne 2014. Le but de cette réhabilitation : moderniser chaque enjeu de l'institution muséale, à savoir la conservation et la présentation des collections, la mise en valeur d'un site patrimonial, et l'accessibilité à tous types de publics.

Installé dans l'Hôtel de Fleury, hôtel particulier des XVIIe et XVIIIe siècles où naquit le Cardinal de Fleury, Premier ministre de Louis XV, le Musée de Lodève dispose de collections permanentes éclectiques, des sciences de la Terre aux beaux-arts, en passant par l'archéologie. Mais ce sont surtout ses expositions temporaires estivales qui l’ont fait connaître.

Les travaux, qui demeureront dans une phase préparatoire jusqu'à l'automne 2014 et qui se prolongeront au-delà de 2016, nécessiteront quelques périodes de fermeture du musée, qui exposera hors-les-murs. Ils incluent un accroissement des espaces dévolus au musée, des fouilles archéologiques, une restauration de l'Hôtel de Fleury, une modernisation des conditions de conservation et de présentation des collections, ainsi que l'installation d'équipements facilitant l'accès des « publics empêchés ».

La première et principale phase de ce projet de rénovation s'appuiera sur un budget de 4,75 millions d'euros, alimenté par les collectivités territoriales - notamment la région Languedoc-Roussillon, à hauteur de 1,6 million d'euros, et le Conseil général de l'Hérault, 700 000 euros -, la DRAC, le Fonds européen de développement régional (FEDER) ou encore le Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT).

Légende photo

Le projet de rénovation et d'agrandissement du Musée de Lodève: le nouvel accueil - © Photo Projectiles

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque