Mercredi 13 novembre 2019

Le Musée d’art moderne de San Francisco agrandi et transformé ouvrira en mai 2016

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 26 octobre 2015 - 441 mots

SAN FRANCISCO (ETATS-UNIS) [26.10.15] – Fermé depuis 2013, le Musée d’art moderne de San Francisco entame actuellement les dernières étapes de son projet de rénovation et d’extension majeur, avec la construction d’un nouveau bâtiment de dix étages qui triplera la surface d’exposition. Le musée rouvrira ses portes au public le 14 mai 2016.

Fondé en 1935, premier musée de la côte ouest des Etats-Unis consacré à l'art moderne et contemporain, le Musée d’art moderne de San Francisco (SFMOMA) peaufine actuellement les derniers détails d'un projet d'expansion majeur qui améliorera sensiblement les espaces d’accueil et d’exposition. Selon Artdaily, le musée sera ouvert au public le 14 mai 2016.

« Cette expansion nous permet d'exploiter plus pleinement l'énergie tout autour de nous, dans une région connue pour sa créativité et sa beauté particulière, tout en augmentant considérablement la présentation d'une collection qui comprend une concentration remarquable d'œuvres d'art qui ne peuvent être trouvées nulle part ailleurs », a déclaré Neal Benezra, directeur du SFMOMA depuis 2002.

La construction d’un nouveau bâtiment de dix étages conçu par le cabinet d’architectes Snøhetta, intégré de façon transparente avec le bâtiment préexistant conçu par Mario Botta en 1995 et tissant des liens avec la ville, permettra d’offrir près de trois fois l'espace d'exposition précédent. La présentation inaugurale comprendra près de 260 œuvres appartenant à la collection Fischer, par près de 70 artistes d'après-guerre et contemporains. En effet, un partenariat public/privé a été engagé avec la collection Doris et Donald Fisher en 2009, permettant au musée d’exposer des œuvres de cette collection pour les cent prochaines années

La réouverture du Musée de San Francisco sera également l’occasion de découvrir un premier ensemble de plus de 600 œuvres promises au musée par le biais de la Campagne pour l’Art. Cette campagne pluriannuelle a à ce jour obtenu plus de 3 000 donations d’œuvres par plus de 200 collectionneurs, afin de renforcer les secteurs clés des collections du SFMOMA et d’offrir aux visiteurs une vision plus complète de l’art de notre temps.

Le Centre Pritzker pour la photographie, qui deviendra le plus grand espace permanent dédié à ce domaine dans un musée d'art américain grâce au fonds de la famille Lisa et John Pritzker, sera également dévoilé lors de l’inauguration le 14 mai 2016.

Le SFMOMA a également annoncé qu’il avait atteint une étape importante de sa campagne de financement, qui lui a permis de récolter 610 millions de dollars. Cette somme, en plus de couvrir les coûts de construction, a plus que triplé son fonds de dotation. Plus de 500 donateurs ont soutenu la campagne du musée, dans le but d’améliorer la présentation des collections et les programmes d’éducation.

Légende photo

Le Musée d’art moderne de San Francisco, en 2011 © Photo Wgreaves - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque