Lundi 28 septembre 2020

Le Musée mexicain de San Francisco s’agrandira enfin pour 2018

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 27 juillet 2016 - 352 mots

SAN FRANCISCO (ETATS-UNIS) [27.07.16] – Après 40 ans de difficultés, le plus important musée des Etats-Unis consacré à l’art latino-américain va s’installer dans un nouvel édifice plus spacieux. A quelques mois des élections présidentielles américaines, cette perspective marque un positionnement politique fort contre le discours anti-immigration.

La construction du Musée Mexicain au numéro 706 Mission Street dans le quartier artistique, branché et central Yerba Buena de San Francisco a démarré, rapporte le quotidien SF Gate. C’est une victoire pour ce musée opérant en collaboration avec la Smithsonian et possédant la plus importante collection latino-américaine des Etats-Unis : depuis 1975, date de son ouverture dans le quartier de Fort Mason à l’initiative de l’artiste Peter Rodriguez – décédé à l’âge de 90 ans il y a trois semaines – le musée bataillait pour obtenir plus d’espace.

Le maître d’ouvrage, le géant Millenium Partners, a notamment dû faire face à la résistance de l’hôtel voisin Four Seasons. 63 millions de dollars ont par ailleurs dû être levés ces trois dernières années pour la construction de la nouvelle tour conçue par Enrique Norten qui accueillera le nouveau musée. Mais dès 2018, les quelques 16 000 œuvres de la collection (de l’art précolombien à l’art chicano) s’exposeront dans les 4 premiers étages de l’édifice, soit sur une surface de près de 5 000 m2 (huit fois plus grande qu’auparavant).

Mardi 19 juillet, les célébrations ont réuni des centaines de personnes parmi lesquelles de nombreuses personnalités politiques de la ville ainsi que des hauts dignitaires mexicains. A 115 jours des présidentielles américaines, dans un état où la population d’origine mexicaine approche les 32 millions (10,3 % de la population de l’état), l’ouverture de ce nouveau musée est symboliquement forte.

« Au moment où trop de voix bruyantes et en colère parlent de construire un mur de près de 5 mètres de hauteur [ La principale promesse de campagne du probable candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, est la construction d’un mur à la frontière du Mexique avec les Etats-Unis censé stopper l’immigration clandestine], vous construisez un édifice à la civilisation et à notre humanité » a déclaré le sénateur californien Mark Leno.

Légende Photo

Projet du Musée mexican à San Francisco - Source Handel Architecte

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque