Vendredi 20 septembre 2019

Le ministère de la Culture lance un appel d’offres pour des projets culturels à destination des jeunes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 juillet 2010 - 285 mots

PARIS [13.07.10] – Le ministre de la Culture, celui de la Jeunesse et des Solidarités actives et la Fondation Total ont lancé un appel d’offres d’un montant de 2,5 millions pour encourager les projets culturels et artistiques pour les jeunes.

Interrogé par le Journal des Arts dans son dernier numéro, le ministre la Culture, Frédéric Mitterrand réaffirmait son intérêt et son soutien à l’histoire de l’art. Aujourd’hui, le ministre avec Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives ainsi que la Fondation Total viennent de lancer un appel d’offre pour des projets culturels et artistiques à destination des jeunes.

Doté d’un fonds de 2,5 millions d’euros, l’appel intitulé « Mettre les pratiques artistiques et culturelles au service de l’autonomie des jeunes » fait figure de première expérimentation consacrée à la culture pour la jeunesse. Le projet a pour but de « garantir aux jeunes un accès à la culture ». Dans cette optique, les projets proposés devront encourager la culture à l’école – péri et extrascolaires –, la pratique de l’art par les jeunes et également faciliter leur insertion professionnelle par la promotion des professions artistiques.

L’appel est ouvert dès à présent à tous les porteurs publics – sauf l’Etat – et privés. La Fondation Total contribuera à hauteur de 2 millions d’euros, tandis que 500 000 euros seront assurés par le gouvernement grâce au Fonds d’expérimentation Jeunesse (FEJ), un fonds créé en 2008 auquel contribue l’Etat et toute personne morale publique ou privée souhaitant entreprendre et financer des programmes pour l’amélioration de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de moins de vingt-cinq ans. Les résultats de l’appel seront connus en décembre prochain et les premiers projets mis en oeuvre à l’horizon 2011.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque