Mercredi 13 novembre 2019

Le milliardaire Steven A. Cohen va vendre des œuvres de sa collection pour rembourser ses dettes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 novembre 2013 - 242 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [04.11.13] – Le richissime collectionneur américain Steven A. Cohen s’apprêterait à vendre des œuvres prestigieuses de Gerard Richter ou de Cy Twombly chez Christie’s et Sotheby’s. Il doit rembourser des dettes considérables accumulées en raison de pratiques frauduleuses via son fonds d’investissement.

Selon le New York Times, c’est le 12 et 13 novembre prochain que le collectionneur américain Steven A. Cohen, grand habitué des salles de vente, va mettre aux enchères chez Christie’s et Sotheby’s une série importante d’œuvres d’artistes contemporains réputés de Brice Marden, Rudolf Stingel, Gerhard Richter, Andy Warhol et Cy Twombly, pour une valeur estimée à 80 millions de dollars.

Il se pourrait que Steven A. Cohen cherche à récupérer des fonds en raison de nombreuses dettes accumulées. En effet, il fait l’objet de poursuites judiciaires l’accusant de fraudes dans le cadre de la gestion de sa société SAC Capital Advisors, groupe de Hedge Found fondé en 1992. Ses avocats seraient en train de préparer un accord dans lequel le milliardaire plaiderait coupable, n’aurait plus le droit de gérer des portefeuilles de clients, et s’engagerait à payer de lourdes pénalités. Six de ses employés auraient déjà avoué des pratiques frauduleuses.

SAC Capital Advisors risque de payer des pénalités avoisinant 1,2 milliard de dollars, et 616 millions de dollars de frais pour des affaires au civil. 1,8 milliard de dollars pèseraient donc sur la tête de Steven A. Cohen, puisqu’il détient 100% du capital de la société.

Catalogue de la vente du 12 novembre à Chritie's ; sur la couverture le lot 19 : Lucio Fontana (1899-1968) - Conetto Spaziale. La fine di Dio (1963) - © 2013 Artists Rights Society (ARS) NY/SIAE, Rome

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque