Dimanche 26 janvier 2020

Le Metropolitan Museum authentifie un nouveau tableau de Vélasquez dans ses collections

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 décembre 2010 - 279 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [24.12.10] – Le Metropolitan Museum Of Art vient d’identifier un nouveau tableau de Diego Vélasquez dans ses collections. D’après les experts, cette œuvre, le Portrait du Roi Philippe IV, serait de la main du maître espagnol et non pas d’un suiveur ou d’un assistant de son atelier comme on le pensait jusqu’à aujourd’hui.

Les experts du Metropolitan Museum Of Art de New York viennent d’authentifier un nouveau tableau de Diego Vélasquez (1599-1660). Le Portrait du Roi Philippe IV serait de la main du peintre de la Cour d’Espagne et non pas d’un suiveur ou d’un assistant de son atelier comme on le pensait jusqu’à présent. Les spécialistes datent ce portrait royal de 1624.

C’est la restauration de cette toile qui a permis cette nouvelle attribution. En nettoyant la surface picturale et en ôtant les repeints successifs ainsi que les excédents de vernis, les experts ont conclu que l’œuvre est indiscutablement de la main de Diego Vélasquez, alors peintre officiel du jeune roi. Cette attribution a été validée par l’étude de l’œuvre aux rayons X et la découverte d’archives attestant que le peintre avait été rémunéré pour cette commande.

Ce grand portrait, d’une dimension de 200 cm sur 102,9 cm, représente le souverain espagnol alors âgé de 18 ans, il s’agit d’un des premiers portraits officiels du jeune souverain. Il s’agit également d’une des premières œuvres réalisée par Vélasquez en tant que peintre de la Cour. Après un an d’étude et de restauration, le tableau vient de regagner les salles de Peinture européenne. Le rapport du restaurateur en chef de ce projet va être publié dans le numéro du mois de mars 2011 du journal du musée.

Légende photo

Diego Vélasquez - Le Portrait du Roi Philippe IV - Source Wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque