Samedi 7 décembre 2019

Le MAXXI de Zaha Hadid décroche encore un prix au World Architecture Festival

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 novembre 2010 - 259 mots

BARCELONE (ESPAGNE) [10.11.10] – Les lauréats du World Architecture Festival viennent d’être annoncés. Pour sa troisième édition le festival a distingué des projets et des réalisations récentes. Zaha Hadid décroche deux nouvelles récompenses pour le MAXXI.

Pour sa troisième édition le World Architecture Festival s’est tenu à Barcelone afin de distinguer les meilleures constructions ou projets architecturaux de l’année 2010. Un jury international composé de 61 professionnels (architectes, critiques ou professeurs) a distingué 27 bâtiments parmi une sélection de 235 propositions venues de 55 pays. La distinction la plus convoitée, celle du meilleur bâtiment de l’année a été décerné au MAXXI, le Musée des Arts du XXIe siècle de Rome, dessiné par Zaha Hadid. Cette construction décroche un deuxième prix, celui du meilleur bâtiment culturel.

Le festival distingue différents types d’architecture : des habitations, des écoles, des hôpitaux, des complexes hôteliers ou encore des immeuble de bureaux et des magasins. Cette troisième édition du festival, placée sous la thématique de la « Transformation », a distingué principalement des projets et des réalisations britanniques et asiatiques.

Cette nouvelle distinction pour le MAXXI, le Musée des Arts du XXIe siècle de Rome, est une consécration pour son auteur ; Zaha Hadid. Quelques mois après l’inauguration de ce musée elle a déjà décroché trois prix importants : ces deux récompenses du World Architecture Festival ainsi que le RIBA Stirling Prize. Après 100 jours d’ouverture le musée aurait attiré plus de 100 000 visiteurs ; un succès que les responsables du musée ont expliqué, entre autres, par l’attrait suscité par ce bâtiment original.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque