Depuis 1925, le marché Biron aux Puces de Saint-Ouen attire collectionneurs, musées, décorateurs et curieux avec ses objets rares et précieux de qualité.

Arts de la table, tableaux anciens, objets d’art, mobilier et grande décoration… Flânez dans les allées et découvrez quelques-unes des spécialités de prestiges des 170 marchands de Biron au gré de ces promenades thématiques :
- Les tables s’illuminent
- Les murs s’habillent
- Les objets brillent
- Les meublent parlent
- Les décors en scène
1925 : La naissance
Les biffins – ces collecteurs et revendeurs d’objets de rue, « puces comprises » – ont été rejetés des marchés du centre de Paris, pour occuper dès 1870 le site actuel de Saint-Ouen. Quelques années plus tard, le Marché Biron est créé et devient rapidement le « Faubourg Saint-Honoré des Puces ».
1945 : Le renouveau
Alors que les Puces ont souffert des bombardements alliés de 1944 sur Saint-Ouen lors de la Libération de Paris, l’activité reprend de plus belle dès 1945. Les antiquaires de Biron reconstruisent leurs emplacements en dur. Af n de se remeubler, les Parisiens se précipitent au Marché pour y dénicher de belles pièces et oublier la guerre.
2001 : Classement
Premier marché d’art et d’antiquités du monde, les Puces obtiennent en 2001 leur classement en « Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine », qui protège les bâtiments mais aussi « une ambiance, un paysage particulier ». Un musée à ciel ouvert dont le Marché Biron est le plus emblématique représentant.
2020 : Tapis rouge !
Iconique et prestigieux, le tapis rouge de Biron est un décor idéal pour le cinéma ! En 2006, Guillaume Canet tourne à Saint-Ouen son thriller Ne le dis à personne. En 2020, c’est la consécration quand Lupin, la série à succès de Netflix, avec Omar Sy en haut de l’affiche, installe caméras et projecteurs dans les allées de Biron. Un tournage inoubliable !
2025 : Unesco ?
Cela fait bien longtemps que les Puces, déjà classées en 2001 pour l’architecture et « l’ambiance », sont un véritable trésor « immatériel », cher au cœur des visiteurs du monde entier. Le Marché au Puces a d’ailleurs commencé cette année les démarches pour son classement à venir au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
À partir du 28 juin 2025, le Marché Biron présente une exposition en plein air, imaginée en collaboration avec @histoire_de_rue. Installée dans les allées, elle retrace 100 ans d’archives, d’histoires et de regards, à travers un parcours visuel accessible à tous.
Du 28 juin au 29 septembre 2025
85, rue des Rosiers – 120, avenue Michelet
93400 Saint-Ouen (Entrée libre)
Plus d’infos : www.marchebiron.com
Cette publi-information a été réalisée en partenariat avec le Marché Biron







