Le marchand d’art new-yorkais Barry Friedman ferme sa galerie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 décembre 2013 - 260 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [06.12.13] – Barry Friedman a annoncé la fermeture de sa galerie en mars 2014, après plus de quarante années d’activité. Il a programmé des ventes aux enchères pour écouler ses stocks d’œuvres.

A la fin du mois de mars 2014, la galerie Barry Friedman Ltd fermera ses portes, après la volonté de son fondateur de prendre sa retraite. Il maintiendra cependant une collaboration active avec ses deux autres galeries.

« J’ai eu 70 ans cette année, et comme je suis en bonne santé et plein d’énergie, je voudrais en profiter pour passer plus de temps avec ma famille et voyager à travers le monde » a-t-il expliqué.

Une sélection hétérogène et chronologiquement transversale de son stock (arts décoratifs, peintures, photographies) sera mise aux enchères chez Christie’s, au cours d’une série de ventes étalées sur trois jours : celle du soir du mardi 25 mars 2014, suivie par celles du lendemain, pour finir le 27 mars, avec la vente d’ancienne verrerie italienne le matin, et celle de verrerie contemporaine l’après midi, selon Artdaily.

Présent sur le marché de l’art américain puis international depuis une cinquantaine d’années, Barry Friedman a laissé sa marque notamment par l’introduction, sur le marché américain, des arts décoratifs européens du début du XXème siècle, particulièrement d’objets d’art nouveau. Reconnu comme visionnaire, et qualifié d « œil éclectique », il a contribué à donner toute sa mesure à ces créations, en effaçant la frontière entre beaux-arts et arts décoratifs, notamment dans le domaine de la verrerie et des céramiques.

Consulter la fiche galerie :

Barry Friedman

Légende photo

Vue de New York - © Photo Andreas Meck - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque