Le Louvre se tient prêt à évacuer ses oeuvres

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 2 juin 2016

PARIS [02.06.16] - Le Louvre se tient prêt à fermer ses portes et à évacuer ses œuvres si la crue de la Seine devait continuer à monter.

« Dans la montée des eaux, il y a deux seuils d'alerte donnés par la préfecture de Police. Nous sommes actuellement dans le première seuil, celui de la cellule de crise », a déclaré le service communication du Musée du Louvre au Journal des Arts.

« Si nous atteignons le second seuil, ce qui peut advenir dès ce soir, les autorités compétentes ont déterminé qu'il restera 72 heures pour évacuer le musée », nous indique-t-on. C'est à partir de ce moment-là que le Plan de prévention des risques d'inondations (PRI) du musée sera activé et que les visiteurs seront évacués. Le musée mobiliserait alors ses équipes, ses volontaires (recrutés en interne), et la brigade de pompiers installée au Louvre 24h/24h afin de monter les œuvres qui sont situées en zones inondables vers les étages supérieurs.

152 000 œuvres dans les réserves sont susceptibles d’être atteintes par les inondations (comprenant les fragments archéologiques) et entre 6 000 et 7 000 œuvres dans les espaces d'exposition. « Les conservateurs ont établi des listes d'oeuvres qui doivent être remontées prioritairement », précise le Musée du Louvre, ajoutant que l’établissement est doté de barrages contre la montée des eaux et de murs masques dans les égouts.

Légende photo

Le musée du Louvre et le Pont Royal. Le Pavillon de Flore est situé à l'extrémité du musée du Louvre, il abrite les ateliers de restauration du centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), un service du ministère de la culture et de la communication © Photo Jean-Pierre Dalbéra - 2014 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque