Mercredi 11 décembre 2019

Le Louvre et Orsay se préparent à la crue de la Seine

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 24 janvier 2018 - 211 mots

PARIS

La montée des eaux de la Seine devant s'aggraver dans les prochains jours, le Louvre a procédé à la fermeture préventive d'une partie de ses espaces. Orsay annule sa nocturne de jeudi. 

« Ce mercredi 24 janvier, la Seine a atteint 5,12 mètres au-dessus de son niveau normal », a annoncé le Louvre en début d'après-midi. Un pic de crue pouvant atteindre 6,20 m étant prévu pour samedi - équivalent à celui de la crue de 2016 - le musée a annoncé que le niveau bas du département des arts de l'Islam fermait jusqu'à dimanche, à titre préventif.

Placé en zone inondable, ce département inauguré dans l'entresol en 2012 est sans conteste le talon d'Achille du musée lors des intempéries. « Les caisses sont prêtes pour le déménagement mais encore vides », confie une source. En 2016, le Louvre avait procédé durant trois jours à un déménagement de ses collections vers les étagères supérieurs du musée qui avait également débuté aux Arts de l'Islam. Le musée n'avait finalement pas été touché par les eaux.

En fin d'après-midi, « le niveau de la Seine ayant atteint 5,20 m », le Musée d'Orsay, également inquiété, a annoncé le déclenchement de son plan contre les inondations et la fermeture du musée demain, jeudi, en nocturne.

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque