Lundi 16 décembre 2019

Le LACMA fait du tri dans ses costumes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 janvier 2009 - 244 mots

LOS ANGELES (Etats-Unis) [19.01.09] - Le LACMA renouvèle sa garde-robe et cède une partie de sa collection de costumes.

Une centaine de pièces de la collection de costumes et textiles du LACMA sera mise en vente les 8 et 9 février chez Bonhams & Butterfields à Los Angeles, rapporte le Los Angeles Times.

Le LACMA met aux enchères une partie de sa collection de costumes qui étaient jusqu’à maintenant « conservés dans un entrepôt » a expliqué la porte-parole du musée, Barbara Pflaumer. Celle-ci a précisé que cette vente n’était ni liée à la récente acquisition d’un riche fonds de costumes provenant d’Europe du XVIIIe et XIXe siècle, ni à la situation économique actuelle.

Parmi les œuvres mises en vente, figurent des vêtements ayant appartenu à l’actrice américaine Rosalind Russel, dont une robe pailletée du couturier George Beene.

« Ceci fait partie d’un projet en cours pour repenser nos collections. Au fur et à mesure que nous avançons, nous les regardons avec un autre œil » a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, le LACMA a également récemment procédé à des donations envers différentes institutions, afin de redonner une cohérence à son fonds de costumes. Les collections de vêtements des pionniers de Californie et de l’Ouest ont été remises au Los Angeles County Museum of Natural History et au Autry National Center of the American West. Plusieurs robes conçues par le couturier James Galanos pour Nancy Reagan ont enfin été données à la Ronald Reagan Presidential Library.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque