Mercredi 27 janvier 2021

Le LACMA propose une fusion pour sauver le MOCA

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 décembre 2008 - 337 mots

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [18.12.08] – Un mois après la proposition d’Eli Broad, le LACMA propose au MOCA de fusionner pour résoudre les problèmes financiers du MOCA, tout en garantissant son indépendance.

%26copy; LACMA

Le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) a présenté mardi 16 décembre à la direction du Museum of Contemporary Art de Los Angeles(MOCA), son projet de fusion qui permettrait de « préserver l’indépendance et l’intégrité des deux institutions tout en combinant leurs opérations et leurs infrastructures » ont expliqué les membres de la Museum Associates.

Afin de soutenir le MOCA actuellement dans une situation d’urgence, le LACMA envisage un partage des fonds de financement, ainsi qu’une mise en commun dans le domaine de la conservation des œuvres d’art. Les deux institutions resteraient indépendantes, chacune ayant sa propre équipe curatoriale et son propre programme d’expositions. Le LACMA met également ses espaces d’exposition à la disposition des collections du MOCA.

Le directeur du MOCA, Jeremy Strick, et les membres de la direction se sont réunis pour discuter les termes de cette proposition, ainsi que celle faite par le milliardaire Eli Broad il y a un mois. Ce dernier avait offert 30 millions de dollars (20 millions d'euros) au musée, la moitié étant destinée au fonctionnement de l’établissement et l’autre à couvrir les dépenses et les expositions sur une période de 5 ans.

« Nous considérons ces deux options et choisirons celle qui assurera au musée une bonne santé sur le long terme, incluant la collection permanente, les expositions et le programme pédagogique » a déclaré la direction du MOCA dans un communiqué, rapporte le New York Times.

Le projet du LACMA évoque également que le budget des deux institutions à but non lucratif sera combiné avec des « sources de financements privés supplémentaires » provenant probablement de Broad.

Rappelons qu’au mois de février un musée dédié à l’art contemporain et à la collection d’Eli Broad a ouvert au sein du LACMA dans un nouveau bâtiment de 56 millions de dollars (40 millions d'euros), financé par Mr Broad.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque