Le Guggenheim de Bilbao soupçonnée de mauvaise gestion

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 décembre 2008

BILBAO (ESPAGNE) [17.12.08] – Des fraudes et malversations au musée Guggenheim de Bilbao ternissent la réputation de cette grande institution.

L’ancien directeur financier du musée Guggenheim de Bilbao, Roberto Cearsolo, a détourné ces 10 dernières années 500 000 euros, ce qui aurait coûté au musée une somme de 7 millions d’euros. Licencié dés que la fraude fut découverte, Roberto Cearsolo avait falsifié des documents, utilisé les transferts bancaires et des chèques. Celui-ci a reconnu les faits et a déjà remboursé une partie de l’argent détourné.

L’affaire remonte au mois d’avril 2008, mais la direction du musée a été depuis, accusée d’avoir surpayé des œuvres aujourd’hui présentes dans la collection permanente. Parmi elles, une œuvre de Jeff Koons et d’Yves Klein. L’ancien directeur de la fondation Guggenheim, Thomas Krens, est lui aussi critiqué pour ne pas avoir discuté les prix demandés par ses artistes préférés. Une mauvaise transaction financière signée pour acheter une œuvre monumentale de Richard Serra, a également fait perdre des millions au musée. L’actuel directeur Juan Ignacio Vidarte nie les faits, expliquant que les prix étaient alors basés sur le cours du marché de Christie’s et Sotheby’s. « Aujourd’hui la valeur de la collection est deux voire trois fois plus importante que ce que nous avons déboursé » a-t-il déclaré au Guardian.

Alors que la direction du musée tente de minimiser les faits, le Parlement basque organisera une commission le 22 décembre pour éclaircir ces « erreurs de gestion troublantes » passée inaperçues en raison du succès du musée selon Arturo Aldecoa membre du parti Populaire.
Pour Mr Vidarte, ces révélations sont liées aux prochaines élections régionales. Elles seraient un moyen pour l’opposition de discréditer le gouvernement basque. Il craint également que le gouvernement ne tente d’avoir plus de contrôle sur cette institution qui est la seule de la région à ne pas fonctionner avec des fonds publics.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque