Mercredi 21 février 2018

Le Guggenheim de Bilbao classé plus importante architecture contemporaine

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 juillet 2010

NEW YORK (ETATS-UNIS) [02.07.10] – Le musée Guggenheim de Bilbao (Espagne) conçu par l’architecte américain Frank Gehry occupe la première place sur la liste des plus grandes réalisations architecturales de ces trente dernières années, d’après une étude du magazine Vanity Fair.

Quelle est l’édifice architectural le plus emblématique construit depuis 1980 ? C’est la question que le magazine américain Vanity Fair a posée à une cinquantaine d’architectes de renom – parmi lesquels onze lauréats du Prix Pritzker – et les doyens de huit grandes écoles d’architectures. L’enquête publiée dans le numéro d’août 2010 du magazine place l’architecte américano-canadien Frank Gehry et son musée Guggenheim de Bilbao en tête de liste.

Le musée, antenne espagnole du célèbre musée Guggenheim de New York conçu par l’architecte américain Frank Lloyd Wright, inauguré en 1997, est devenu depuis, le bâtiment signature de Gehry. Dans l’article qui lui est consacré, Vanity Fair, est décrit comme « l’architecte le plus important de notre époque » et un des plus innovateurs à l’instar de Frank Lloyd Wright. « Bilbao marque un tournant dans la culture architecturale » a déclaré au magazine le critique d’architecture du New Yorker et lauréat du Prix Pulitzer, Paul Goldberger.

Parmi les têtes de liste figurent entre autres, le musée d’art contemporain, Menil Collection, situé à Houston au Texas et dessiné par l’architecte italien Renzo Piano, la Bibliothèque centrale de Seattle, la tour CCTV à Pékin ou encore la Casa de la Musica de Porto conçus par l’architecte et urbaniste néerlandais Rem Koolhaas.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque