Mardi 11 décembre 2018

Le Getty Research Institute acquiert une partie des archives de Frank Gehry

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 31 mars 2017 - 283 mots

LOS ANGELES (CALIFORNIE) [31.03.17] – Le Getty Research Institute (Institut de recherche Getty) a annoncé, le 30 mars, qu’il avait acquis les archives de l’architecte Frank Gehry, couvrant sa production des années 1950 à 1988.

« Frank Gehry est sans aucun doute l’architecte vivant le plus connu au monde », a expliqué Thomas W. Gaehtgens, directeur du Getty Research Institute, dans un communiqué annonçant que l’institut avait acquis une grande partie des archives de l’architecte, allant des débuts de sa carrière (dans les années 1950) jusqu’en 1988. Ces archives couvrent plus de 30 ans de la carrière de Frank Gehry et mettent en lumière les procédés de création de certains de ses projets les plus connus, comme celui du Walt Disney Concert Hall de Los Angeles (inauguré en 2003).

Né en 1929, l’architecte américano-canadien Frank Gehry a remporté le Pritzker Architecture Prize en 1989. Il est connu pour des créations telles que le Musée Guggenheim de Bilbao, la Maison dansante de Prague, la Cinémathèque Française de Paris et, plus récemment, la Fondation Louis Vuitton.

Les archives que le Getty a acquis comprennent des dessins, des modèles d’architectures, de la documentation de projets, des correspondances, des photographies, des diapositives, des documents relatifs aux 283 projets qu’il a créés entre 1954 et 1988 ainsi que des documents produits après 1988 concernant des projets architecturaux initiés avant cette date (comme le Walt Disney Concert Hall). La collection comprend également des fichiers numériques qui montrent l’implication et le travail de l’architecte de 88 ans dans le développement de logiciels de design architectural.

Pour le directeur du Getty Art Center, ces archives vont rapidement devenir des « ressources indispensables pour les chercheurs et conservateurs » venant travailler à l’institut.

Légende photo

Le Getty Center, Brentwood, Los Angeles, Etats-Unis © Photo Roman Fuchs - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque