Le fonds d’investissement Third Point LLC devient l’un des actionnaires majeurs de Sotheby’s

Par Alexandra Houël · lejournaldesarts.fr

Le 29 août 2013 - 242 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [29.08.13] – Le fonds d’investissement Third Point LLC dirigé par le milliardaire Daniel S. Loeb a accru sa participation dans la société de ventes aux enchères. Il détient aujourd’hui 5,7% des actions de Sotheby’s.

Le fonds d’investissement Third Point LLC rejoint ce mois d’août 2013 deux autres hedge funds qui ont récemment accru leur participation, Trian Partners (3%) et Marcato Capital (6,6%), parmi les plus grands actionnaires de la société de ventes. Il détiendrait près de 3,9 millions d’actions de Sotheby’s. D’après FactSet, Marcato Capital et Third Point seraient maintenant les deuxième et troisième actionnaires les plus importants, après le géant BlackRock Fund Advisors.

Magnat des affaires, Daniel S. Loeb est aussi un collectionneur d’art averti et puissant, classé parmi les 200 plus grands collectionneurs du monde par le magazine Art News. Lorsqu’il augmente sa participation dans une société (comme par exemple avec Yahoo en 2011), c’est souvent pour obtenir un pouvoir d’influence au sein de la société, et y provoquer des changements.

Avec 5,7% des actions de Sotheby’s, Daniel S. Loeb pourrait bien vouloir peser dans le conseil d’administration de la société. Third Point aurait déclaré selon le New York Times vouloir « engager un dialogue » avec le conseil d’administration de Sotheby’s sans pour autant préciser le contenu de ce dialogue.

L’action Sotheby’s ne cesse de progresser depuis 1 an, s’établissant à 46 $, pas très loin de son record historique de 54 $ en septembre 2007.

Légende photo

Sotheby's - © Photo Ana Ulin - 2005 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque