Le fils de George Grosz veut récupérer certaines œuvres de son père

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 mars 2009

PHILADELPHIE (ETATS-UNIS) [27.03.09] – Le fils de va en justice pour tenter de récupérer les tableaux de son père, volés par les Nazis.

Marty Grosz, le guitariste de jazz et fils du célèbre peintre expressionniste allemand George Grosz, envisage une procédure judiciaire contre le MoMA et d’autres institutions culturelles pour récupérer les tableaux de son père, revendus illégalement après avoir été pillés par les Nazis, rapporte l’AFP. « Mon père serait bien-sûr honoré de savoir que son œuvre est exposée en permanence au MoMA depuis 50 ans, mais en même temps c’est injuste qu’il n’ait jamais touché un centime pour cela », a-t-il dit. Cela fait dix ans que Marty Grosz tente de remettre la main sur ces tableaux conservés au MoMA de New York, au musée Bridgestone de Tokyo et au Musée d’art moderne de Vienne.

Le responsable de la Fondation George Grosz, Ralph Jentsch, a déclaré : « Nous avons des preuves que les oeuvres ont été illégalement vendues après leur pillage par les nazis dans les années 1930 », mais à ce jour, seul un particulier a accepté de rendre un tableau et a reçu de l’argent en remerciement. Le MoMA a rejeté sa proposition de partager la propriété de ses oeuvres avec la famille, tout comme la Kunsthalle Bremen, selon laquelle les œuvres n’appartenaient déjà plus officiellement à la famille Grosz lorsque le musée les a achetées. D’après certains, la multiplication de ce type de revendications ces dernières années serait encouragée par les maisons de vente aux enchères qui espèrent toucher des commissions en cas de succès.
  
George Grosz (1893-1959) était un peintre caricaturiste allemande, proche de Dada et membre de la Nouvelle Objectivité. Communiste et antinazi, il a fait partie des représentants de « l’entartete Kunst » (art dégénéré) selon les Nazis et a fui l’Allemagne pour les Etats-Unis en 1932.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque