Le Conseil d’Etat refuse la restitution d’œuvres spoliées en Autriche

Par Chiara Longo · lejournaldesarts.fr

Le 1 août 2014 - 240 mots

PARIS [01.08.14] - Le Conseil d’Etat confirme le refus de restituer à des requérantes autrichiennes trois œuvres d’art, présumées spoliées, saisies durant la Seconde Guerre mondiale.

Le Conseil d’Etat confirme l’arrêt de la cour administrative d’appel de Paris qui a jugé légale la décision du ministre des Affaires étrangères. Celui-ci a décidé de refuser la restitution de trois œuvres d’art, deux dessins de Van Ostade et Goya et un dessin attribué à Daumier, à Friderike Kodric et Eva Heer, les requérantes autrichiennes.

Les trois dessins, achetés à un galeriste allemand par un galeriste autrichien en 1940 et 1941 à Paris, ont été cédés en 1944 à un particulier autrichien. Saisis par l’armée américaine à la fin de la fin de la guerre, ils ont été rapatriés en France puis inventoriés MNR (Musées nationaux récupération). La demande de restitution, entreprise à la fin des années 1990 par les ayants droit de l’Autrichien chez qui les œuvres avaient été saisies, n’a pas pu être acceptée sous prétexte que la spoliation ne pouvait pas être établie avec certitude.

« Les marchands d’art allemand et autrichien ayant procédé aux transactions en 1940 et 1941 étaient connus pour leurs relations privilégiées avec les dirigeants nazis. Le Conseil d’Etat a relevé que les transactions avaient été opérées avec une forte plus-value, à la demande et avec les fonds des responsables nazis en Autriche. »

L’Etat français continuera donc à être le gardien de ces trois MNR.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque