Jeudi 13 décembre 2018

Le collectionneur Victor Pintchouk veut construire un nouveau centre d’art contemporain à Kiev

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 novembre 2009 - 295 mots

KIEV (UKRAINE) [04.11.09] – Dans une interview accordée à Bloomberg, le magnat ukrainien Victor Pintchouk annonce la construction d’un centre d’art contemporain d’envergure internationale à Kiev, avec l’envie de faire de sa capitale un lieu incontournable de l’art.

Victor Pintchouk, un des hommes les plus riches d’Ukraine, prévoit de construire dans le centre ville de Kiev un grand centre d’art contemporain. Dans une interview accordée à Bloomberg, Pintchouk espère faire de la capitale ukrainienne une destination majeure du monde de l’art.

L’homme d’affaires qui a fait fortune dans les matières premières est un des plus grands collectionneurs d’art contemporain de la scène mondiale. A la tête d’une fortune estimée à plus de 2,6 milliards de dollars, il acquiert régulièrement des œuvres de Damien Hirst, dont il est un inconditionnel, mais aussi de Jeff Koons ou du photographe allemand Andreas Gursky.

Le PinchukArtCentre existe déjà à Kiev : il s’agit du plus grand centre privé d’art contemporain de l’ancien bloc soviétique. Ouvert en 2006, le centre a pour mission de « moderniser la scène artistique ukrainienne et de promouvoir le développement d’une nouvelle génération d’artistes ukrainiens » selon le site Internet de l’institution. D’après Pintchouk, le nouveau centre sera beaucoup plus ambitieux : multi-fonctionnel, et destiné à accueillir une collection permanente fondée sur sa collection personnelle. Il pourrait même le financer entièrement. Il serait en discussion « avec les plus grands architectes du monde » , et souhaiterait lancer un concours international pour construire le bâtiment.

Dans une interview donnée par Damien Hirst à Bloomberg en octobre 2009, l’artiste a révélé que Victor Pintchouk avait déjà acheté « probablement la moitié » de ses toiles exposées à la Wallace Collection de Londres.

Légende Photo

Vue du Pinchuk Art Centre de Kiev - Benoit Fougeirol / &copy http://www.benoitfougeirol.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque