Le chantier de la Philharmonie de Paris va reprendre

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 novembre 2010 - 253 mots

PARIS [24.11.10] – Le président de la République a annoncé au maire de Paris que le chantier de la Philharmonie de Paris va reprendre « sans délai ». La question du financement des travaux reste à définir ; le projet ne figurant pas dans le budget de la culture pour 2011.

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a adressé une lettre au maire de Paris, Bertrand Delanoë, pour lui annoncer que les travaux de la Philharmonie de Paris, interrompu depuis plusieurs mois faute de financement de la part de l’Etat, vont reprendre « sans délai ». Le président y assure à l’édile parisien qu’il a « donné l'instruction aux administrations de l'Etat de procéder aux formalités nécessaires à la poursuite de cet ambitieux projet ».

Ce projet architectural, un des grands projets du quinquennat Sarkozy, a en effet été interrompu en février 2010, l’Etat contrairement aux autres bailleurs de fonds n’ayant pas assuré sa part de financement. Le budget total de ce projet, imaginé par l’architecte Jean Nouvel, se monte à 350 millions d'euros dont 215 millions d'euros pour les travaux de construction. L'Etat doit participer à hauteur de 45%, à égalité avec la Ville de Paris, les 10% restants étant à la charge de la région Ile-de-France.

Suite à l’annonce de la reprise du chantier une question demeure actuellement sans réponse : quel ministère va payer l’addition ? En effet le projet de la Philharmonie ne figure pas dans le budget du ministère de la Culture et de la Communication 2011.

Légende photo

Présentation de l'avancement du chantier de la Philharmonie en présence des principaux partenaires à la Cité de la Musique (janvier 2010) © photo Présidence de la République / P. Segrette

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque