Mercredi 17 juillet 2019

La Philharmonie de Paris ouvrira en automne 2014

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 janvier 2012 - 306 mots

PARIS [13.01.12] - Le calendrier de la future Philharmonie de Paris se précise. Selon Patrice Januel, directeur des travaux, la salle de concert, dessinée par Jean Nouvel, ouvrira ses portes au public à l’automne 2014. Cette année, le ministère de la Culture a débloqué 45 millions d’euros pour le projet, financé également par la Ville et la Région.

La Philharmonie de Paris ouvrira ses portes en automne 2014. Selon Patrice Januel, directeur de la maîtrise d’ouvrage, interrogé par l’AFP, la structure sera terminée fin 2012, l’enveloppe en 2013 et l’intérieur l’année suivante. Le bâtiment, imaginé par l’architecte Jean Nouvel, est construit sur une surface de 23 000 m2 dans le parc de la Villette, entre la Cité de la musique et le périphérique.

Destiné à accueillir l’Orchestre de Paris en résidence principale, l’édifice possèdera une salle de concert modulable de 2 400 places, donnant l’impression aux spectateurs « d’être suspendus dans l’espace et immergés dans la musique », 5 salles de répétitions, un pôle d’éducation musicale et un espace de 1 000 m2 destiné aux expositions temporaires. Le toit triangulaire sera accessible au public.

Prévu pour être achevé en 2012, le chantier de la Philharmonie avait été arrêté en 2010 faute de financements, l’État n’ayant pas payé sa part du budget. Reprises en 2011 par le ministère des Finances, les subventions étatiques sont maintenant à la charge de la Rue de Valois. 45 millions d’euros ont été annoncés par Frédéric Mitterrand pour 2012. Le coût global du projet est estimé à 336 millions d’euros, supportés à 45 % par l’État et la Ville et à hauteur de 10 % par la Région. Il est piloté par l’association Philharmonie de Paris, créée en 2006. Son président, Laurent Bayle est également directeur de la Cité de la musique et son directeur général, Patrice Januel, avait déjà supervisé la maîtrise d’ouvrage du Musée du quai Branly.

Légende photo

Laurent Bayle, président de la Philharmonie de Paris, ici lors d'une conférence de l'Admical sur le mécénat culturel en sa qualité de directeur général de la Cité de la Musique, aux côtés de Zahia Ziouani (directrice et chef d'orchestre de l'orchestre symphonique Divertimento) - © photo Admical - 2011 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque