Samedi 5 décembre 2020

Bouygues Bâtiment construira la Philharmonie de Paris

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 février 2011 - 312 mots

PARIS [28.02.11] - Après la confirmation de l’engagement financier de l’Etat dans la construction de la salle philharmonique, le chantier est relancé. Bouygues vient de signer le contrat pour sa réalisation, son exploitation et sa maintenance pendant 15 ans, selon l’AFP.

Bouygues Bâtiment Ile-de-France vient d’être désigné pour la construction de la Philharmonie de Paris, plus gros chantier du quinquennat de Nicolas Sarkozy, dessinée par Jean Nouvel. Un contrat de 219 millions d’euros a été signé qui prend en compte la réalisation, l’exploitation et la maintenance durant 15 ans de la salle de concert. Le budget total s’élève à 350 millions d’euros, pris en charge à hauteur de 45% par l’Etat et la ville et les 10% restant sont apportés par la région Ile-de-France. Le financement de l’Etat est finalement confié au ministère des finances qui débloquera les 160 millions d’euros manquant.

La salle de concert qui verra le jour entre la Cité de la Musique et le périphérique, sur le parc de la Villette, aura une capacité de 2 400 places. Huit salles de répétition, des salles de représentation secondaire, un pôle pédagogique et un pôle administratif sont aussi prévus. Bien que le calendrier initial prévoyait une ouverture en 2012, les retards liés aux problèmes de financement ne prévoient « rien avant 2014 » d’après Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la Musique et président de la Philharmonie de Paris. Les travaux devraient commencer en mars et durer trois ans.

En 2007, les Ateliers Jean Nouvel, qui étaient déjà en charge du Musée du Quai Branly, ont remporté le concours de maîtrise d’œuvre de la salle philharmonique de Paris, qui deviendra, entre autre, le lieu de résidence de l’Orchestre de Paris. La salle philharmonique s’inscrit au cœur du projet du Grand Paris. C’est le deuxième chantier d’envergure pour Bouygues en quelques semaines, après celui du Ministère de la Défense.

Légende Photo

Jean Nouvel - Photo stofelix / Christopher Ohmeyer - 2009 - Licence CC BY SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque