Le cabinet d’architecture Snøhetta lauréat du prix Mies van der Rohe

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 avril 2009

BARCELONE (ESPAGNE) [30.04.09] – Le cabinet d’architectes Snøhetta a remporté le prix Mies van der Rohe de l’Union Européenne pour l’architecture contemporaine, qui récompense le bâtiment européen le plus réussi, pour son Opéra national d’Oslo en Norvège.

L’Opéra national de Norvège à Oslo conçu par le cabinet norvégien Snøhetta a été récompensé du prix Mies van der Rohe de l’architecture, rapporte l’Architect’s Journal. Il a ainsi devancé des adversaires célèbres, comme les Grafton Architects pour l’Université Luigi Bocconi de Milan, et l’atelier Marc Barani pour le Centre Multimodal de Nice. D’après le président du jury, Francis Rambert : « L’Opéra national de Norvège à Oslo est plus qu’un simple bâtiment. C’est d’abord un espace urbain, un présent fait à la ville. Le bâtiment peut être considéré comme un catalyseur de toutes les énergies de la ville et est emblématique de la régénération du tissu urbain ».

Conçu comme un lien entre la terre et la mer, le bâtiment qui abrite l’opéra et le ballet national de Norvège est la plus grande institution culturelle de Norvège construite depuis 700 ans. Les visiteurs peuvent marcher sur son toit de pierre, dont la surface est en pente. Pour l’intérieur en bois du bâtiment, l’architecte s’est inspiré des techniques des constructeurs de bateaux norvégiens. Snøhetta a remporté plusieurs concours internationaux, notamment celui pour la nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie en Egypte et celui pour le Centre Turner à Margate en Grande Bretagne.

Le prix Mies van der Rohe pour l’architecture contemporaine, organisé par l’Union Européenne et la Fondation Mies van der Rohe, est décerné tous les deux ans à un architecte pour récompenser la qualité architecturale d’une construction faite en Europe. Le lauréat reçoit la somme de 60 000 euros et une sculpture représentant le pavillon allemand de Mies van der Rohe. Des architectes célèbres, comme Dominique Perrault, Zaha Hadid, et Rem Koolhaas, ont obtenu ce prix.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque