Samedi 21 septembre 2019

L’avion rescapé qui avait amerri sur l’Hudson en 2009 atteint sa destination finale : le musée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 janvier 2011 - 223 mots

CHARLOTTE (ETATS-UNIS) [07.01.11] – L’avion rescapé d’un crash, grâce à un amerrissage sur l’Hudson en 2009, va devenir une pièce de musée. Le Musée de l’Aviation de Caroline s’apprête à acquérir l’appareil et à le présenter dans ses collections en tant qu’icône de l’histoire de l’aviation.

Tout le monde a encore en mémoire ces images ; en 2009 un avion de la compagnie US Airways amerrissait sans encombre sur le fleuve Hudson aux Etats-Unis. Le pilote avait réussi à sauver les 155 personnes se trouvant à bord en posant délicatement son appareil à la surface de l’eau, en plein centre de New York, quelques minutes à peine après le décollage. Les images de ce sauvetage spectaculaire ont fait le tour du monde.

D’ici peu l’avion sera exposé au Musée de l’Aviation de Caroline. Le président du musée, Shawn Dorsch, a révélé à Reuters qu’il est parvenu à un accord avec la société d’assurance propriétaire de l’appareil.

D’après le président, cette aventure a transformé cet airbus A320 en « icône internationale de l’histoire de l’aviation » ; un statut qui explique donc sa place dans un musée. L’appareil devrait être exposé à partir de mai 2011. D’autres objets en lien avec ce vol seront également présentés, dont l’uniforme du pilote-héros, le capitaine Chesley Sullenberger désormais à la retraite.

Reconstitution de l'accident du vol 1549

Légende photo

Vol 1549 d'US Airways après l'amerrisage dans Hudson River à New York City, Etats-Unis (2009) - photographe Greg L - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque