L’autoportrait de Léonard de Vinci sera brièvement exposé à Turin

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 30 octobre 2014 - 316 mots

TURIN (ITALIE) [30.10.14] - Le célèbre autoportrait de Léonard de Vinci à la craie rouge sera de nouveau brièvement exposé au public entre le 30 octobre et le 15 janvier 2015 à l’occasion de l’exposition « Léonard et les trésors du roi » à la Bibliothèque royale de Turin.

Parmi les 80 œuvres qui seront montrées lors de l’exposition « Léonard et les trésors du roi » qui aura lieu à Turin à partir du 30 octobre, figure le célèbre autoportrait de Léonard de Vinci. Ce portrait tracé à la craie rouge sur papier représente la tête d’un vieil homme à la barbe et aux cheveux longs en vue de trois quarts, tourné vers la droite du spectateur. A l’heure d’aujourd’hui, il n’est cependant pas universellement considéré comme un autoportrait.

Le dessin, précieusement conservé à la bibliothèque royale de Turin, n’a été que rarement exposé au public depuis 100 ans : en 1929, en 2006 et en 2011. Cette bibliothèque, fondée en 1839 par le roi Charles-Emmanuel de Savoie, fait partie du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO depuis 1997. Elle contient 4 500 manuscrits, 1 500 parchemins et plus de 3 000 dessins des plus grands artistes, a précisé à l’AFP Maurizio Cibrario, le président de la Consulta, une association s’occupant de la valorisation des biens culturels à Turin et comprenant, entre autres, certaines grandes entreprises nationales. « L’exposition ne présente que des œuvres appartenant à la bibliothèque, mais il n’est pas exclu que d’autres chefs-d’œuvre venant d’Italie ou de l’étranger puissent y être exposés », a-t-il ajouté. Elle expose des dessins de Léonard de Vinci, mais aussi de Raphaël, du Carrache, du Pérugin, de Rembrandt, de Van Dyck et de Tiepolo, ainsi que des manuscrits enluminés ou encore des cartes nautiques.

L’exposition, organisée à l’occasion de l’inauguration d’un nouvel espace dans la bibliothèque, sera visible sur réservation, par groupes de 25 personnes maximum chaque demi-heure.

Légende photo

Autoportrait de Léonard de Vinci, circa 1512, 33,3 x 21,3 cm - collection Bibliothèque royale de Turin / biblioteca reale - © Photo Web Gallery of Art

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque