Jeudi 19 septembre 2019

L’Assemblée nationale enrichit sa collection d’art contemporain

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 juin 2011 - 262 mots

PARIS [22.06.11] - Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, a fait l’acquisition d’une vingtaine d’œuvres d’art contemporain pour le palais Bourbon.

L’Assemblée nationale dispose d’un budget de 100 000 à 150 000 euros par an pour enrichir sa collection d’art. Bien que le mobilier national et le Fonds national d’art contemporain soit à sa disposition, son président, Bernard Accoyer, a fait l’acquisition de 10 tableaux et de 12 photographies contemporains, qu’il a présentés en grande pompe aux parlementaires le 16 juin 2011.

Il y a quelques mois, des fonctionnaires avaient été invités à circuler dans Paris afin de chercher, parmi les galeries de la capitale, des artistes français ou travaillant en France, « produisant des œuvres de grande taille » et déjà connus. Le résultat de leur quête comprend notamment des œuvres de Marc Desgrandchamps, de Philippe Ramette, de Jan Voss et du photographe Stéphane Couturier.

Ces récentes acquisitions sont exposées dans l’annexe de la rue de l’Université où se trouvent les bureaux des députés, les salles de réunions, ainsi que le restaurant de l’Assemblée, selon Le Figaro.

Bernard Accoyer n’est pas le premier à profiter du budget artistique de l’Assemblée. Pendant ses mandats de président de l’Assemblée, Laurent Fabius avait passé des commandes d’art contemporain, que beaucoup avaient jugées comme des dépenses inutiles. Jean-Louis Debré, président du perchoir de 2002 à 2007, avait quant à lui, utilisé le budget pour acquérir une collection de bustes de Marianne et de dessins d’Honoré Daumier.

Depuis la création de l’Assemblée à la Révolution, la collection du Palais Bourbon compte 925 tableaux et 325 sculptures.

Légende photo

Bernard Accoyer aux cérémonie du 11 Novembre 2008- © photo Remi Jouan - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque