L’ancien ministre italien de la culture veut bloquer une vente Bonhams

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 octobre 2008 - 197 mots

LONDRES (UK) [14.10.08] - L’ancien ministre italien de la culture Francesco Rutelli tente d’empêcher la vente, mercredi 15 octobre chez Bonhams à Londres, de plusieurs antiquités. L’ancien ministre pointe du doigt la provenance illicite des pièces.

Lors d’une session du parlement italien, l’ancien ministre de la culture Francesco Rutelli a dénoncé l’inactivité du gouvernement Berlusconi dans la lutte contre le trafic illicite d’antiquités italiennes volées. Le procureur de Rome a d’ailleurs été saisi pour bloquer la prochaine vente organisée par la maison londonienne Bonhams mercredi 15 octobre.

L’ancien ministre suspecte qu’une partie des pièces inscrites au catalogue de la vente proviennent de fouilles clandestines sur le sol italien. La pièce principale du litige est un vase, un cratère, datant du IV° siècle avant J.-C.

La vente propose aussi une partie de la collection d’antiquités du marchand Robin Symes, condamné en 2005 pour, notamment, trafic illicite. Lors du procès, une des conservatrices du musée Paul Ghetty de Los Angeles avait aussi été accusée de participer au trafic illicite d’antiquités volées.

La maison de vente londonienne a cependant nié l’existence de pressions italiennes visant à empêcher la vente.
[Sources : Times / New York Times]

Site Internet : http://www.bonhams.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque