Bonhams retire des vases antiques de sa vente

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 octobre 2008 - 177 mots

LONDRES (U.K) [17.10.08] - La salle de vente londonienne Bonhams a retiré, jusqu’avant le début de la vente de vases antiques organisée mercredi 15 octobre, une dizaine d’objets dont la provenance était contestée par l’Italie.

Vase 'cratère'IVe s. av. J.-C. - Apuli© Bonhams

L’ancien ministre de la culture italien, Francesco Rutelli avait saisi le procureur de Rome récemment pour bloquer la vente de vases antiques du IVème siècle avant J.-C., organisée par Bonhams mercredi 15 octobre. L’ambassade d’Italie à Londres a pris le relais et finalement obtenu gain de cause. La maison de ventes a répondu favorablement aux requêtes italiennes et retiré de la vente une dizaine d’antiquités.

Francesco Rutelli avait pointé du doigt la provenance douteuse de ces pièces et de la collection mise en vente. Une partie des objets antiques proposés provient de la collection du marchand Robin Symes, dont les démêlés judiciaires ont récemment entaché le milieu et quelques grands musées.

La maison de vente a tout de même critiqué l’attitude du gouvernement italien, dont l’action leur aurait été dissimulée jusqu’au dernier moment, pour une plus forte médiatisation.
[Source : London Telegraph]

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque