Samedi 29 février 2020

L’accord franco-syrien de coopération culturelle approuvé par la France

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 mars 2011 - 275 mots

PARIS [04.03.11] - La convention constitutive de groupement d’intérêt public « Groupement pour la mise en oeuvre de l’accord franco-syrien de coopération culturelle » vient d’être approuvé par les ministères français concernés.

Après l’arrêté du 22 février 2011 de l’ancienne ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et européennes Michelle Alliot-Marie, du ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, porte-parole du Gouvernement François Baroin, et du ministre de la culture et de la communication Frédéric Mitterrand, le « Groupement pour la mise en œuvre de l’accord franco-syrien de coopération culturelle » est approuvé.

D’une durée de 3 ans, cet accord a été signé par le gouvernement de la République arabe syrienne et le musée du Louvre. L’objet de cette convention est de définir une stratégie globale de rénovation du paysage muséal syrien. Il s’agit pour Le Louvre d’apporter son expertise pour la rénovation du musée national de Damas. Une stratégie de gouvernance des musées en Syrie sera proposée ainsi que des mesures assurant la sauvegarde et la mise en valeur des sites archéologiques.

En France, le « Groupement pour la mise en oeuvre de l’accord franco-syrien de coopération culturelle » regroupe l’établissement public du musée du Louvre et l’Institut du Patrimoine. Cet accord de coopération avait été initié lors d’une visite du président syrien, Bachar el-Assad en France en novembre 2009. La collaboration avec le Louvre fait suite à la convention de décembre 2006, dans laquelle le musée français apporte son expertise dans la rénovation du musée de Damas. Déjà en 2009, les deux pays avaient mis en place un institut de formation pour les conservateurs, servant d’apéritif à cet accord enfin approuvé.

Légende photo

Affiche avec le portrait du président Bachar el-Assad, avec l'inscription "Que dieu protège la Syrie" - Photo Bertil Videt - 2006 - Licence CC BY SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque