Vendredi 15 novembre 2019

La Ville de Paris veut réduire la taille des publicités sur les monuments historiques

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 mai 2011 - 190 mots

PARIS [19.05.11] - Le Conseil de Paris veut réduire la taille des bâches publicitaires qui couvrent les travaux de certains monuments historique.

Depuis 2007, les monuments historiques peuvent installées des bâches publicitaires sur leurs façade, à condition que les recettes des marques affichées financent les chantiers. Cependant, le Conseil de Paris a voté un vœu pour réduire la taille des publicité sur les bâches, actuellement autorisée à hauteur de 50 % de la surface totale de la bâche.

Ces bâches publicitaires font l’objet d’une autorisation accordée suivant les caractéristiques historiques et patrimoniales des monuments et de leur environnement. Mais la Ville de Paris veut réduire la surface des publicités à 16 m² et souhaite que la bâche soit « originale », sans donner plus de détail sur le terme, selon l’AFP. C’est au mois de juin que la modification sera débattue, dans le cadre du nouveau règlement local de publicité.

Actuellement, des bâches publicitaires sont installées en vu de cacher les travaux de rénovation du Louvre, du musée d’Orsay et du Palais de Justice et les marques affichées changent régulièrement, sans qu’elles n’aient de lien particulier avec le monument qu’elles recouvrent.

Légende photo

Publicité Bréguet sur la façade du musée du Louvre, vu du quai Malaquais - Avril 2011 © photo Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque