La styliste Diane von Fürstenberg veut financer la restauration du Musée hébraïque de Venise

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 14 novembre 2014 - 285 mots

VENISE (ITALIE) [14.11.14] – Le projet de restauration du Musée hébraïque de Venise va recevoir le soutien financier de la créatrice de mode Diane von Fürstenberg qui souhaite apporter une contribution de 12 millions de dollars.

123863

La créatrice de mode belgo-américaine Diane von Fürstenberg va financer, à une hauteur de 12 millions de dollars, le projet de rénovation du Musée hébraïque de Venise situé au cœur du ghetto juif, rapporte le New York Times.

La restauration doit s’achever en 2016 et ambitionne de rénover les différents bâtiments reliés dans l’enceinte du ghetto, notamment dans le but d’améliorer la circulation à l’intérieur du musée tout en permettant la construction d’une galerie abritant différents objets de culte. Le projet inclut également la restauration de plusieurs panneaux en bois doré, orné de motifs sculptés, conservés dans les cinq synagogues du quartier.

« Cette rénovation est destinée à préserver le passé et la riche histoire des communautés juives de Venise. Chacun doit s’assurer que les générations futures, dans 500 ans, auront accès à cette histoire de l’humanité », a indiqué Diane von Fürstenberg.

La présence de la population juive à Venise et la création d’un ghetto en 1516, qui perdura jusqu’en 1797, a fortement marqué l’histoire de la Sérénissime. L’ancien ghetto est aujourd’hui l’un des plus célèbres d’Europe et attire chaque année un grand nombre de touristes. Le Musée hébraïque, occupant l’ancienne synagogue allemande, a été fondé en 1954 et présente à travers des objets et des textes l’histoire de cette présence juive à Venise.

Diane von Fürstenberg est notamment connue pour sa création wrap dress qui lui a valu une renommée dans le monde de la mode. Elle est également présidente du Conseil des créateurs de mode américains.

Légende photo

Diane von Fürstenberg - © Photo Ed Kavishe - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque